Taichi Chuan & Qi Gong
"Calme comme une montagne, mouvant comme une rivière."
Taichi Chuan & Qi Gong
Le Taichi Chuan (ou Taiji Quan) et le Qi gong sont des techniques chinoises de santé et des arts de longue vie.
Ces soins au quotidien, élaborés depuis des siècles, sont composés de mouvements d’ouverture et de fermeture, d’étirements et de tonifications associés à la respiration et la visualisation. Leur pratique vise entre autres à améliorer notre souplesse, à renforcer en douceur tout notre corps et à conserver plus longtemps une meilleure santé physique, mentale et spirituelle.
Ces pratiques se font en extérieur de préférence et sont accessibles à toutes et à tous.
Quelle est la différence entre le Taichi Chuan et le Qi Gong ?
Pour faire court, on pourrait dire que le tai chi chuan est un art martial, qui plonge ses racines dans la pensée traditionnelle chinoise et la philosophie taoïste, et que le qi gong est une gymnastique de santé basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
La pratique du Qi Gong nécessite peu de déplacements et est plus facile d’accès. C’est pourquoi nous l’intégrons en début de séance comme préparation à la pratique du Taichi Chuan.
Un peu plus d’informations sur …
Le Taichi Chuan
Le Taichi Chuan est reconnu depuis décembre 2020 comme « patrimoine immatériel de l’humanité » par l’UNESCO.
C’est un art martial interne, c’est à dire qu’il privilégie la souplesse sur la force qui s’exécute à mains nues ou avec armes.
Chaque mouvement de la forme (série de mouvements enchaînés les uns après les autres) correspond à une application martiale qu’il est possible d’étudier seul ou avec partenaire. Il existe de nombreux mouvements : parer, presser, pousser, tirer , « brosser le genou », « la grue blanche déploie ses ailes »… Ces mouvements sont enchaînés harmonieusement, avec lenteur, dans des séquences plus ou moins longues.
Le Taichi Chuan est souvent défini comme « une méditation en mouvement », il s’agit d’atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement.
Parmi tous les styles de Taichi Chuan, il en existe 5 principaux : yang (le plus répandu), chen, wu, sun et hao. Chacun de ces styles comprend plusieurs dizaines de courants et d’écoles qui ont chacun à leur tour leurs spécificités propres.
Dans l’association, nous pratiquons deux styles : Yang (d’origine chinoise) et Lin Shan Dao (d’origine vietnamienne).
Aux origines du Taichi Chuan :
Les origines de cet art sont multiples et les recherches sont loin d’être achevées.
Des documents du IVème siècle av. J.-C. trouvés dans la tombe de Mawangdui montrent l’usage de danses dans des rituels Taoïstes.
Une légende raconte que Mawangdhui aurait été inspiré par l’observation d’un oiseau (grue) virevoltant autour de pierres pour y attraper des serpents.
Rouleau de soie – Traité du Dao Yin – retrouvé dans la tombe Mawangdhui, daté de 200 av. J.-C.
Une autre légende sur l’origine du Taichi Chuan fait référence à Zhang Sangfeng au XIVè siècle.
Cet ermite Taoïste observait beaucoup la nature, la légende raconte qu’il fut un jour témoin d’un combat entre un oiseau (une grue) et un serpent.
La grue essayait de piquer violemment le reptile et de le griffer, mais celui-ci, grâce à sa souplesse et sa capacité d’enroulement, était capable d’éviter ces attaques et d’en lancer.
A partir de ses observations, Zhang Sangfeng inventa un nouvel art martial, fondé sur l’utilisation de la souplesse, et qui sera plus tard appelé Taichi Chuan.
En pratique
Notre association propose des cours de Taichi Chuan du style Yang en semaine. Nous abordons les petites formes de Pékin 16 et 24 à mains nues ainsi que les 16 et 32 à l’épée.
Le samedi matin, après le cours de Qi Gong, nous pratiquons la forme de l’eau du style vietnamien Linh Shan Dao du temple Tung San Tu.
En pratiquant des styles différents, ce sont des histoires, des cultures et donc des modes de pensées différents que le pratiquant peut rencontrer et expérimenter.