Qi Gong

Le Qi Gong

Introduction

Le terme Qi Gong  a été officiellement établi et standardisé en Chine au cours du 20e siècle, notamment dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise et des efforts pour promouvoir la santé publique.
Fondé sur des milliers d’années de tradition, le Qi Gong combine des mouvements fluides, une respiration consciente et une méditation en mouvement pour promouvoir la santé, la vitalité et la paix intérieure.

Le Qi Gong offre une multitude d’avantages pour votre bien-être.
En pratiquant régulièrement, vous pouvez améliorer votre santé physique, renforcer votre énergie intérieure, favoriser la détente, et bien plus encore. Cette pratique aide à réduire le stress, améliorer la concentration, et équilibrer le corps et l’esprit.

Par rapport au Taichi Chuan, la pratique du Qi Gong nécessite peu de déplacements et est plus facile d’accès. Le Qi Gong permet d’appréhender et développer des principes que le Taichi Chuan met en oeuvre.

En pratique

Les racines du Qi Gong sont millénaires et indissociables de la tradition taoïste. Le travail sur le souffle et l’énergie interne était déjà pratiqué par les sages de l’Antiquité, aussi existe-t-il de nos jours de très nombreuses écoles ou styles de Qi Gong. Nous pratiquons des Qi Gong provenant notamment du Professeur Zhang Guang De, et de l‘association chinoise de Qi Gong de santé.

Maître Zhang Guang De

La pratique du Qi Gong incorpore de nombreux exercices  : postures statiques, mouvements doux et fluides, marches, respiration, méditation, auto-massages, visualisation, etc.

Notre association propose deux cours de Qi Gong par semaine le mercredi soir et le samedi matin. Des exercices de Qi Gong sont également intégrés au début des cours de Taichi Chuan, comme outil d’éveil corporel.